Nouvelles

Retour sur la fête du 40e

Déjà deux semaines de passées depuis la fête des récoltes, qui célébrait le 40e anniversaire de notre beau jardin le samedi 20 août dernier. On a pu compter sur Dame Nature, particulièrement chaleureuse, et sur la présence d’invités très spéciaux: les fondateurs Roll Grenier et Jimmy Royer, d’anciens administrateurs et membres du jardin, ainsi que notre chère Sœur Lili accompagnée de quelques autres Augustines. Quelle joie de se retrouver et de jaser après deux années d’absence!

On a retrouvé nos vieux classiques au travers de quelques nouveautés. Bien sûr on a servi les traditionnels épis de blé d’Inde et hot-dogs, mais cette année ceux-ci étaient inclusifs, tout le monde pouvait en manger (choix de saucisses merguez, ordinaires, végé et halal)! Les adultes ont eu droit au tirage de prix de présence et du moitié-moitié. Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’ils ont eu, en plus de leur pinata, les prix du concours «Qui-suis-je?» ainsi que la Bécane de la Joujouthèque en avant-midi. Et tout le monde a pu apprécier la présence musicale enjouée de notre secrétaire Myriam Michaud et de son frère David à la guitare, qui nous ont fait le plaisir d’interpréter, entre autres, la chanson des légumes de Passe-Partout et la chanson d’anniversaire pour le Tourne-Sol!

L’ambiance visuelle de l’évènement fut également bonifiée par des images d’archives datant d’aussi loin que 1982! En parallèle à cela, des images croquées cet été au jardin étaient exposées un peu partout sur le lieu de la fête. Voir ces photographies pleines de vie et de couleur à côté de celles pleines d’histoires en noir et blanc guidait les spectateurs sur le chemin parcouru et sur celui où nous sommes en ce moment même. La table est mise pour se projeter maintenant dans l’avenir…

Voici d’ailleurs quelques mots envoyés par Roll Grenier, qui avait clos la journée de magnifique façon avec une visite du jardin riche en informations, anecdotes et conseils pour l’étang :

Dans le contexte sociétal actuel, je suis persuadé que des jardins comme le Tourne-Sol ont toute leur légitimité d’existence. Et probablement un rôle essentiel à jouer dans l’avenir. Un gros BRAVO ! à vous, tous les bénévoles, qui ont assuré la continuité de ce projet utopiste initié en 1982. Soyez conscients que ce jardin est porteur et fait figure de modèle pour d’autres. Merci pour votre très chaleureux accueil et les échanges constructifs que nous avons partagés.   

Il reste donc de cette belle fête des récoltes de beaux souvenirs, de belles photos, et de beaux espoirs pour les années qui viennent!