L’histoire du jardin

Le soleil 1982 - Inscription au jardin

L’époque de la création du jardin est celle d’une crise économique qui faisait passer le taux de chômage de 10,3% en 1981 à 13,8% au Québec en 1982, puis à 13,9% en 1983. Il se résorbe quelque peu par la suite.

Dans le quartier St-Sauveur, le paysage urbain se caractérise par une forte densité de l’espace construit, des rues étroites, peu d’espaces verts. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de jardin communautaire biologique.

Jimmy Royer, un jeune ingénieur en électronique de retour d’un stage dans des fermes bio dynamiques en suisse et Pauline Desmeules, (maintenant décédée), une diplômée au niveau collégial en sciences naturelles seront les instigateurs du projet. En 1982, ils sont sans emploi. Inspirés par des tentatives récentes d’implantation de jardins communautaires à Québec, ils entendent contribuer à la mise sur pied d’un jardin communautaire biologique dans la Basse-Ville.

Ils font appel à un autre copain, Roll Grenier, lui aussi technicien en sciences naturelles, qui a développé une expertise en horticulture aux serres du domaine Forget, à Ste-Irénée, dans la région de Charlevoix. Enthousiasmé par l’idée d’un jardin biologique dans la ville de Québec, il se joint à eux.

Début mai, ils déposent une demande de subvention au Ministère du travail et de la Main-d’œuvre du Canada, dans le cadre du programme de création d’emplois Chantiers Québec. Claude Perron, intervenant au CLSC-Basse-Ville a été le catalyseur du projet par son implication dans l’obtention de cette subvention de Chantiers-Québec.